Sieeom Sudquercy

Acceder au contenu

Accueil / Le tri / Que deviennent nos déchets ?

Slectionnez une catgorie

A chaque déchet sa filière !

Grâce aux différentes collectes sélectives et aux déchèteries, le SIEEOM arrive à valoriser plus de 1 900 tonnes de déchets, soit prés de 37 % du total des déchets collectés.

Malgrès tout, il ne faut pas oublier l'importance d'un traitement respectueux de l'environnement pour les ordures ménagères et les encombrants car ceux-ci représentent encore la majorité des déchets produits (63 %).

Les ordures ménagères et les emcombrants

Les ordures ménagères et les encombrants sont emmenés au Centre de Stockage des Déchets Ultimes(CSDU) de Montech (82). Les déchets sont stockés sous forme de grandes alvéoles qui une fois pleines sont hermétiquement fermées. Ces alvéoles seront surveillées pendant 30 ans puis de nouveau triées une fois toutes les matières organiques disparues.

  • Les jus issus de la décomposition des poubelles, "les lixiviats", y sont pompés et traités dans une station spécifique.
  • Les biogazs sont quand à eux collectés en réseau fermé pour être valorisés entant que carburant dans un générateur d'électricité.

Ce mode de traitement respectueux de l'environnement a un coût financier plutôt élevé dû aux moyens techniques mis en œuvre sur le long terme. C'est pourquoi, les pouvoirs publics incitent les ménages, les professionnels et les collectivités à la réduction de leur déchets.