Sieeom Sudquercy

Acceder au contenu

Accueil / Le tri / Compostage

Slectionnez une catgorie

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) a imposé en 2015 la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs de déchets (ménages et activités économiques), c’est-à-dire que chaque citoyen puisse avoir à sa disposition une solution (compostage de proximité et/ou collecte séparée) lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. Transposant la directive cadre déchets de 2018, la loi AGEC (anti gaspillage pour une économie circulaire) avance d’un an l’obligation de tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, au 31 décembre 2023. Pour rappel, les producteurs non ménagers de plus de 10 t/an de biodéchets sont déjà soumis à l’obligation de tri à la source de leurs biodéchets. Ce seuil passe à 5t/an au 1er janvier 2023.

Soutenu par l'Europe, la Région et l'ADEME Occitanie, le SIEEOM du Sud-Quercy déploie son schéma de gestion des biodéchets dès le 1er janvier 2023.

 

Compostage individuel

Cette page a pour objet de vous aider à mieux connaitre le compostage et à  vous donner des conseils pratiques.

Plaquette téléchargeable

 

Définition et intérêt du compostage

Comment composter ?

  • Quelle technique utiliser ?
  • Où composter ?
  • Quels déchets ?
  • L’humidité et l’oxygène.

 

Comment utiliser son compost ?

Questions diverses ?

Comment acquérir un composteur ?

A partir du 1er janvier 2023, le SIEEOM du Sud-Quercy, soutenu par l'Europe, la Région et l'ADEME Occitanie dans le déploiement du compostage de proximité, organisera des distributions gratuites de composteurs directement dans les communes. Cette action a pour but de réduire la quantité d’ordures ménagères résiduelles collectées.

Calendrier 2023 : 

Des distributions de composteurs sont prévues sur les communes et en déchèterie, contactez-nous pour connaître les dates et vous inscrire.

Inscription obligatoire (stock limité) au 05 63 26 49 67 ou accueil(at)sieeom-sudquercy.fr

 

Compostage partagé

Les communes de Lauzerte, L'Honor de Cos et Vazerac sont équipées de composteurs partagés. Tous les habitants peuvent utiliser les sites pour déposer leurs déchets alimentaires d'origine végétale.

N'hésitez pas à contacter le SIEEOM pour utiliser les sites. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires et pourrons vous fournir un bioseau. 

 

Vous souhaitez partager un site de compostage partagé avec vos voisins sur votre commune ? Contactez le SIEEOM ! En accord avec votre commune, nous pourrons installer le composteur et vous former à son utilisation.

 

Compostage autonome en établissement

Publics concernés : établissements scolaires, entreprises, EHPAD, administrations, hôtels, campings…

Sur demande, le SIEEOM peut vous accompagner pour la mise en place de dispositifs de tri à la source des déchets alimentaires et de valorisation sur place par compostage. Mise en place de tables de tri, évaluation des gisements de déchets et actions de prévention du gaspillage alimentaire... autant de projets que nous pouvons accompagner.

Contactez le SIEEOM pour toute demande au 05 63 26 49 67 ou accueil(at)sieeom-sudquercy.fr