Accueil / Le tri
Les ordures ménagères doivent être déposées en sac poubelle fermé. Cette règle est indispensable pour assurer un minimum d’hygiène et d’entretien sur le matériel de collecte (conteneur et camion-benne). De plus, cela évite les odeurs désagréables pour les riverains.
Le bac vert est uniquement dédié à collecter les déchets ménagers non recyclables d’un volume raisonnable et d’une nature non dangereuse pour les hommes ou l’environnement. En outre, un certain nombre de déchets sont interdits : pneus, déchets électriques (TV,…), déchets de jardins (notamment la tonte de pelouse qui peut provoquer un incendie dans la benne de collecte), gravat.
N’oubliez pas de déposer votre tri en vrac sans sac poubelle.
Vous pouvez récupérer un sac cabas réutilisable dans votre mairie afin de collecter en vrac votre tri. Attention, les emballages déposés dans des sacs fermés seront considérés comme des erreurs de tri et ne seront pas recyclés.
Vous pouvez y déposer les bouteilles, les pots et les bocaux en verre.
En revanche, les autres verres et assimilés ne sont pas recyclables tels que la vaisselle, les ampoules, les vases, les vitres ou encore la céramique. Dans le cas où vous cassez un de ces verres non recyclables, enveloppez-le dans un sac plastique avant de le jeter à la poubelle.
Seules exceptions : les mouchoirs et serviettes en papier et le carton qui se déposent respectivement dans les ordures ménagères et dans le bac jaune. N’oubliez pas non plus de retirer les films plastiques sur les journeaux-magazines et les publicités.
Tous les déchets interdits dans les bacs usuels en raison de leur nature ou de leur volume doivent être amenés à la déchèterie. La déchèterie permet notamment de recycler de nombreux objets tels que les appareils électriques, les meubles, les bois traités, les bois propres, les gravats...
Tous les TLC usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés. Il doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.
Ils seront ensuite triés à la main pour être réutilisés ou recyclés dans diverses industries (automobile, textiles, construction...)