Sieeom Sudquercy

Acceder au contenu

Accueil / Actualité

Slectionnez une catgorie

01.09.2009 00:00

Verre : objectif 40 kilos !

En 2008, chaque habitant du SIEEOM a trié en moyenne 34 kg d’emballages en verre. C’est bien mais il reste encore une marge de progression.

Selon une moyenne nationale, chaque français en consomme  prés de 50 kg par an. Il nous faut donc faire la chasse au gaspi ; trions même les jours de fête ou en vacances et n’oublions pas que tous les emballages en verre se recyclent tels que les pots de yaourt, de confiture, de conserve,… En revanche, rappelons nous des consignes de tri : pas de verre de vaisselle ou ni de fenêtre de fenêtre.

En recyclant le verre, tout le monde y gagne !

Les emballages en verre représentent 12 % du poids de nos déchets ménagers (hors déchèterie), les recycler permet d’éviter la mise en décharge, qui coûte de plus en plus cher à notre collectivité et donc se répercute sur nos impôts.
Coté nature, c’est aussi le jackpot ! La fabrication de nouvelles bouteilles à base de calcin (broyat de verre usagé) permet d’économiser beaucoup d’énergie et donc de réduire considérablement le rejet de CO2 dans l’atmosphère. Elle permet également de limiter le prélèvement de nombreuses matières premières dans la nature.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur verre-avenir.fr