Sieeom Sudquercy

Acceder au contenu

Accueil / Actualité

Slectionnez une catgorie

21.04.2023 15:20

Trions contre le cancer

Trions contre le cancer, remise de chèque

Trions contre le cancer, remise de chèque

Cela fait bientôt 10 ans que le syndicat de gestion des déchets du SIEEOM Sud-Quercy soutient la Ligue contre le Cancer 82 à travers son partenariat « Le geste citoyen pour mettre le cancer en morceaux ». Le principe est simple, plus vous triez vos emballages en verre dans les colonnes à verre, plus le montant du don annuel à Lutte contre le cancer est important.

En 2013, ce partenariat partait du principe qu’une partie encore importante des emballages en verre n’était pas jetée dans la bonne colonne pour être recyclée. Les élus ont alors misé sur l’acte citoyen solidaire pour convaincre les « trieurs occasionnels » de recycler systématiquement leurs bouteilles, pots et bocaux en verre.

Le pari semble réussi puisque chaque habitant du SIEEOM trie actuellement 41 kg d’emballages en verre par an contre seulement 33 kg en 2012 (année de référence du partenariat). Ces belles performances ont permis la remise d’un joli chèque de 3 595 € qui correspond aux participations de la collectivité pour les années 2021 et 2022. Ce chèque a été remis par Michel Lamolinairie, Président du SIEEOM, à Messieurs Hugues Constant et René Almayrac respectivement Président et Trésorier de Comité 82 de La Ligue contre le Cancer.

Les dons récoltés permettent à la Ligue d’accompagner les malades et leurs aidants dans leur quotidien à travers des soutiens psychologiques et matériels ou en proposant des activités adaptées. Une partie du budget est également consacrée à la recherche universitaire pour lutter contre ce mal du siècle.

Alors, faites le geste citoyen pour mettre le cancer en morceaux et triez systématiquement toutes vos bouteilles et tous vos pots et bocaux en verre dans le récup’verre. Pas besoin de les laver, il faut juste bien les vider.