Sieeom Sudquercy

Acceder au contenu

Accueil / Actualité

Slectionnez une catgorie

19.10.2018 17:00

Lauzerte : La recyclerie passe à La Dépêche

Laurent Cassé (à gauche) et Michel Lamolinairie (costume noir) encadrent les agents

Laurent Cassé (à gauche) et Michel Lamolinairie (costume noir) encadrent les agents

La nouvelle recyclerie compte déjà de nombreux adeptes

C'est un concept original que développe, depuis quelques mois, le Sieeom (Syndicat intercommunal d'enlèvement et d'élimination des ordures ménagères) du Sud-Quercy. À Lauzerte, la nouvelle recyclerie, ouverte depuis le 1er août, n'a en effet rien à voir avec les déchetteries qu'on a l'habitude de voir : «Nous nous sommes appuyés sur ce que nous avons fait, à Lafrançaise et qui marche bien explique Michel Lamolinairie, maire de l'Honor-de-Cos et président du Sieeom. Nous avons opéré un vrai choix politique qui n'était pas sans risques. Nous gérons en direct nos équipements et c'est beaucoup mieux ainsi. Les premiers retours sont très satisfaisants».

Maître d'œuvre de la réalisation de cette recyclerie, Laurent Cassé, le directeur du Sieeom est fier de son nouveau bébé : «Nous avons bien entendu une déchetterie classique avec douze bennes et des espaces dédiés en fonction des déchets que déposent les gens. C'est un lieu modernisé, avec une barrière automatique, de la vidéosurveillance et des panneaux solaires».

Les cinq salariés ont chacun des tâches bien définies. Guider les quelque 17 000 habitants susceptibles de déposer leurs déchets mais aussi les inviter à venir voir le nouvel équipement. Une ressourcerie jouxte ainsi les quais de la déchetterie. Confié à l'association IDEES, ce lieu est original. «Les gens peuvent confier des objets de toutes sortes qui sont encore dans un état correct ou réparable. 80 % des déchets sont ainsi recyclés. Nous proposons un service complet», précise Laurent Cassé.

«Classée dans les 10 déchetteries les plus exemplaires de France»

Les objets jugés irrécupérables partent à la benne. Les autres «profitent» d'une seconde vie : «Nous les remettons en état de fonctionnement avant de le revendre à petits prix dans notre magasin. Nous sommes les seuls à le faire dans le département. La déchetterie de Lafrançaise, qui dépend de nous, a d'ailleurs été classée par l'Ademe dans les 10 déchetteries les plus exemplaires de France», ajoute Michel Lamolinairie. Dans cet étonnant magasin, on retrouve de la vaisselle, des meubles en tous genres, des vêtements ou encore des vélos. Et bien d'autres petites merveilles.

Cinq emplois d'insertion de proximité ont ainsi été créés sur ce site : «Nous avons débuté il y a peu mais les gens ont vite compris l'utilité à tirer de notre magasin, note Laurence, l'encadrante. On trie, on nettoie, on rajeunit et on vend».

À Lauzerte, en quelques minutes, on peut ainsi déposer ses déchets et repartir avec des objets sans s'être endettés à vie. Un concept original qui pourrait faire des petits.


Sieeom : à domicile aussi

17 000, habitants, 21 000 passages annuels et 600 tonnes de déchets récoltés par an. Sans oublier 200 m2 de toiture photovoltaïque sur le bâtiment principal. La recyclerie de Lauzerte offre un service complet puisqu'il est aussi possible que des équipes du Sieeom viennent, à certaines conditions, à domicile.

Les communes adhérentes sont Barry d'Islemade, Bouloc en Quercy, Bourg-de-Visa,

Cazes-Mondenard, Durfort Lacapelette,

Fauroux, L'Honor de Cos, Labarthe, Labastide du Temple, Lafrançaise, Lauzerte, Les Barthes,

Meauzac, Miramont de Quercy, Montagudet,

Montastruc, Montbarla, Piquecos, Puycornet

Saint-Amans-de-Pellagal, Sainte-Juliette,

Sauveterre, Touffailles, Tréjouls et Vazerac.

Les Communautés de communes adhérentes du Sieeom Sud-Quercy, sont CC Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain, la CC du Pays de Serres en Quercy et CC Terres des Confluences.