Sieeom Sudquercy

Acceder au contenu

Accueil / Actualité

Slectionnez une catgorie

25.03.2023 15:24

Inauguration du composteur partagé à Piquecos

Inauguration du composteur partagé de Piquecos

Inauguration du composteur partagé de Piquecos

La Mairie de Piquecos et le SIEEOM du Sud-Quercy ont inauguré samedi 25 mars 2023 le premier site de compostage partagé de la commune. 

Trois contenants de 800 litres ont été installés derrière le monument aux morts le long du chemin piétonnier. Le premier contient la « matière sèche », appelé broyat, servant à recouvrir les déchets alimentaires à déposer dans le deuxième bac, celui « d’apport ». Le troisième est réservé pour la « maturation ».

Dans le cadre d'une journée citoyenne "Nettoyage de la commune", Madame Garcia, Maire de Piquecos, a accueilli les administrés, en expliquant que cette démarche a été souhaitée pour aider les personnes ne disposant pas de jardin à réduire le volume des déchets organiques jetés à la poubelle.

Soutenu par la Région et l’ADEME, le SIEEOM du Sud-Quercy prévoit de déployer plusieurs sites de compostage partagé sur son territoire. Dans ce cadre, le Syndicat a recruté une chargée de mission biodéchets, celle-ci a réalisé un premier apport de déchets alimentaires afin d’expliquer les bons gestes de façon concrète aux personnes présentes.

Suite à sa formation, l’agent de la commune, sera le référent du site pour le savoir-faire et le bon suivi du composteur partagé.

Les administrés souhaitant utiliser le composteur peuvent récupérer gratuitement un bioseau à la Mairie.

Contact du SIEEOM : accueil(at)sieeom-sudquercy.fr et 05 63 26 49 67