Accueil / Actualité
L’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) a réalisé une vaste étude sur l’achat de produits éco-responsables en supermarché. L’étude démontre clairement que nous avons le choix de produire moins de déchets, tout en économisant notre argent.
En effet, les différences entre les chariots minidéchets et maxidéchets pour un foyer de 4 personnes sont considérables ! Sur une année, le chariot maxidéchets va coûter 3 000€ de plus et produire 200 kg de déchets supplémentaires.
1er choix Choisir les produits réutilisables (ex : vaisselle durable)
2ième choix Choisir les produits sans emballages (ex : pommes en vrac)
3ième choix Choisir les produits en écorecharges (ex : écorecharge de lessive)
4ième choix
• Denrées non périssables ; Choisir la contenance la plus grande ou des produits concentrés (ex : Boite de thé en vrac de 500 g)
• Denrées périssables ; Choisir la contenance la plus grande sans dépasser la quantité adaptée (ex : bouteille de lait 1 L au lieu de 4 de 25cl)
5ième choix Choisir les produits dont les emballages les constituants (visibles lors de l'acte d'achat) sont recyclables suivant les consignes de tri sélectif (ex : boite de chocolat en carton)
6ième choix Choisir les produits dont les emballages les constituants sont les plus légers (ex : yaourts avec emballage carton ajouré)
Pour conclure, plusieurs choix s’offrent à nous pour réduire efficacement nos déchets et leur impact environnemental et contrairement à l’idée reçue consommer responsable ne veut pas dire payer plus cher.